Après avoir vu toutes sortes de publications et l’avoir enregistré dans ma wishlist, j’ai enfin pu mettre la main sur Hoa de Skrollcat Studio ! Hoa, c’est ce petit jeu indépendant dans lequel vous incarnez une petite fée à la recherche de son passé. Mon rapport à ce jeu est complexe. D’une part j’ai beaucoup aimé Hoa pour ses paysages […]
Après avoir vu toutes sortes de publications et l’avoir enregistré dans ma wishlist, j’ai enfin pu mettre la main sur Hoa de Skrollcat Studio !
Hoa, c’est ce petit jeu indépendant dans lequel vous incarnez une petite fée à la recherche de son passé.
Mon rapport à ce jeu est complexe. D’une part j’ai beaucoup aimé Hoa pour ses paysages somptueux et sa sublime bande-son. Mais d’une autre part, sa grande répétitivité en fait pour moi un beau jeu de plateforme au fond assez creux finalement.
J’ai été époustouflé par les panoramas du jeu, ils apparaissent tous comme une grande bouffée d’air que l’on prend plaisir à inhaler à chaque tableau. J’ai également beaucoup apprécié certaines idées de gameplay et surtout tout l’aspect « non-violent » qui se dégage du jeu. Initié par Journey, c’est tout de même assez rare de croiser un jeu où rien ne vous veut du mal (à l’exception des petits robots qui vous poussent).
Un exemple qui illustre bien cette idée serait pour moi la phase de la toile d’araignée. En tant que joueur aguerri mon premier réflexe était : Toile d’araignée = araignée = danger imminent. Sauf que non, dans Hoa, une toile d’araignée équivaut à un petit labyrinthe tout mignon sans aucun danger. C’est ce type de contraste que j’ai beaucoup apprécié.
Derechef, lors du dernier niveau, tout l’aspect plateforme du jeu est revu pour amener de bonnes idées mais elles interviennent bien trop tard dans un gameplay extrêmement répétitif.
Cela n’empêche pas Hoa d’être une petite crème du jeu vidéo, une pause vidéo-ludique que je recommande à tous les joueurs en plus d’être une excellente initiation aux jeux vidéo.
Passionné de jeux vidéo depuis l’enfance, mon aventure a commencé avec Baldur’s Gate — un titre qui a marqué à jamais ma vision de ce média unique. Sur ce site, je partagerai des tests de jeux, ainsi que des articles autour de l’univers vidéoludique, selon mes envies et mes découvertes.
Les jeux que je choisis ne suivent aucune ligne éditoriale stricte : la sélection est volontairement éclectique, parfois imprévisible. Mon objectif ? Vous faire découvrir des expériences qui marquent, qui interpellent, qui émeuvent. Car le jeu vidéo, selon moi, est bien plus qu’un simple divertissement : c’est un médium hybride, capable de faire vibrer la frontière entre le réel et le virtuel.
Je privilégierai donc des œuvres qui racontent quelque chose, qui ont une âme — et j’espère transmettre, au fil de mes écrits, autant de plaisir à lire que j’en ai à les rédiger.
En espérant que mon contenu vous plaira — et surtout, qu’il vous donnera envie de (re)découvrir le jeu vidéo autrement.