Développeur : Landfall Games

Éditeur : tinyBuild

Plateformes : PC, PS4, XONE, SWITCH

Date de sortie : 2016

Clustertruck est un ovni dans le monde des jeux de plateformes, le principe est simple, vous devez parcourir une route en sautant de camion en camion.
Sur cette idée délirante le studio landfall games nous offre un jeu de plateforme simple, qui ne révolutionnera pas les jeux vidéos mais qui a le mérite de nous faire passer un bon moment à essayer de parcourir la centaine de niveaux qui le compose.

Les niveaux sont de plus en plus difficiles et vous demanderont de réagir au bon moment pour effectuer le bon saut, si vous vous ratez et que vous touchez le sol, c’en est fini de vous !
Clustertruck est composé de 9 mondes pourvus de 10 niveaux chacun.

Chaque monde se distingue par son environnement et par le type d’épreuve qu’il souhaite vous faire passer.

Si graphiquement Clustertruck ne se démarque pas, les couleurs utilisés ainsi que l’ambiance loufoque du titre sont bien renvoyées par ses décors simples.

Vous aurez donc à parcourir un monde de glace, de feu mais aussi des mondes avec une inspiration Steampunk ou bien futuriste. A noter que cela n’a pas un grand impact et que certains niveaux du monde de science fictions auraient pu se retrouver dans le monde de glace et vice-versa.
Ces mondes justifient simplement certains éléments de décors et permettent de ne pas toujours voir la même chose bien que le jeu soit assez répétitif.
Répétitif car votre but est et sera toujours le même, franchir la ligne d’arrivée en vie et le plus vite possible.

Pour juger brièvement l’ambiance de Clustertruck, il ne faut pas chercher quelque chose de brillamment construit d’un point de vue direction artistique ou musicale.
L’ambiance Cartoon du titre renforce son image d’un jeu simple avec un objectif simple tandis que l’ambiance sonore est à son niveau le plus simple à l’exception des klaxons des camions qui deviennent très vite insupportables, au point que j’ai dû couper le son du jeu et mettre ma propre musique afin de continuer le jeu sans cette pollution sonore.

Là où Clustertruck va briller, c’est dans son gameplay. Bien qu’il semble au premier abord simple car vous n’avez qu’à sauter d’un camion à un autre, c’est en évoluant dans les niveaux que vous vous apercevrez des possibilités que le titre offre.

Lorsque vous complétez un niveau, un score vous est attribué en fonction de vos performances et ce score est converti en point à dépenser librement dans une bibliothèque de compétences.
Ainsi pour franchir les différents obstacles des niveaux comme des lasers, des chutes de camion, un rocher qui vous poursuit, vous aurez le choix entre compétences comme un double saut, un grappin mais aussi l’apparition d’un camion supplémentaire qui rendent l’ensemble du jeu beaucoup plus simple et dynamique. Tout cela augmente le nombre de méthodes que vous pouvez utiliser pour compléter les mondes de ce jeu déjanté.

Le level design de Clustetruck est bien pensé, le jeu est absurde mais apporte un plaisir étrange, celui de parcourir des mondes toujours plus difficiles en sautant de camion en camion. Si l’idée paraît complètement stupide, elle se retrouve dans Clustertruck bien exécutée et amusera le joueur qui une fois le jeu terminé, se dira qu’il vient de passer une dizaine d’heures à parcourir le monde en sautant sur des camions.
Cependant quelques bugs sont à noter, comme le fait de passer à travers le sol en particulier lors du combat contre le boss final (oui il y en a un).
Le jeu est tout de même assez difficile du fait du comportement souvent aléatoire des camions qui parfois ne vous laisse aucune possibilité pour réussir le niveau.
Aussi pour quiconque souhaite le conclure sans l’utilisation des capacités, j’ignore toujours si le fait de s’accrocher au dos d’un camion en matraquant le bouton de saut pour faire un plus gros saut est un fait voulu par les développeurs ou juste un léger glitch.
Le côté RNG de Clustertruck peut donc provoquer certaines frustrations surtout s’il veut conclure à 100% le jeu.

Nous avons donc là un délire totalement assumé avec une ambiance graphique et sonore plutôt mauvaises mais sauvé par un level design astucieux et une assez bonne rejouabilité du fait du grand nombre de capacités.

Points positifsPoints négatifs
(+) Un jeu original et fun(-) Une ambiance sonore désagréable
(+) Une bonne rejouabilité(-) Des camions au comportement trop hasardeux
(+) Un level design astucieux(-) Quelques niveaux en deçà
(+) La difficulté au rendez-vous…(-) ….Mais pas toujours pour de bonnes raison
(+) De nombreuses capacités(-) Un prix un poil élevé (15€)

Note finale : 12/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s