Développeur : Square Enix Montréal

Éditeur : Square Enix

Plateformes : Android, IOS

Date de sortie : 18 Août 2016

Deus ex… GO ?

Grand amateur de la série des Deus ex depuis le début des années 2000, je faisais partie des sceptiques quant à l’arrivée d’un jeu deus ex sur les plateformes mobiles bien que le très mitigé Deus Ex : The fall m’avait tout de même plu.

C’est donc avec une certaine appréhension que je me décidais à lancer cet épisode sur mon vieil android.

Surprise le jeu tourne correctement et je découvre un puzzle game tout comme étaient les Lara Croft Go et Hitman Go.
Ici cet épisode de Deus ex reprend les mêmes mécaniques sur lesquelles nous reviendront plus tard.

Vous êtes donc l’agent Adam Jensen tout récemment intégré à la Task Force 29 (TF29) c’est-à-dire que chronologiquement vous en êtes après Human Revolution et avant Mankind Divided.

Votre objectif sera donc de traverser les différents puzzles pour capturer un certain Novak qui vendrait des technologies secrètes aux plus offrants. Le scénario n’a ici pas une place importante mais quelques rebondissements font tout de même plaisir pour un jeu qui se veut être une suite de tableaux.

Le jeu sera entrecoupé de scènes de discussions ou d’interventions d’Eliza Cassan

Un jeu GO comme Hitman et Lara Croft ?

Dans l’idée oui. Dans l’exécution c’est un peu différent.

On retrouve bien le même principe de puzzle où il vous faudra vous diriger d’un point A à un point B en passant au travers d’ennemis qui vous barrent la route et vous tueront s’ils vous touchent.
Deus ex GO se retrouve un peu au milieu de Lara Croft et Hitman. Vous pouvez éliminer vos adversaires en vous glissant derrière eux pour atteindre votre objectif qui est une case en particulier sur la carte.

Cet épisode Go dispose de 54 niveaux assez bien conçus à l’exception de quelques-uns où dès les premiers instants vous comprendrez quel est le chemin à prendre pour le terminer.
D’autres niveaux sont franchement difficiles et m’ont pris plusieurs essais avant de réussir à en voir le bout.

54 niveaux pour en venir à bout, ce Deus ex prend du temps et c’est tant mieux !

Jensen est un homme augmenté, ça se ressent ?

Si vous êtes familiers avec la saga des Deus ex depuis Human Revolution, vous savez qu’elle narre l’histoire des hommes augmentés mécaniquement grâce aux progrès de la science dans un futur très proche du nôtre.

Adam Jensen fait partie des hommes augmentés de force avec tout un attirail militaire à sa disposition et dans cet épisode, vous y aurez également accès.

Au fil des niveaux vous découvrirez vos pouvoirs, le hacking, le tir à distance, le camouflage. Ils ne peuvent être activés qu’avec l’aide de certains outils disponibles ou non en fonction des niveaux.

Et ils vous seront vraiment utiles pour surmonter les obstacles que le jeu à a vous offrir, la moindre erreur peut vous être fatale.

Les niveaux se proposent sous cette forme :

La mécanique du hacking sera votre meilleure amie face aux tourelles

Il y a 5 types d’ennemis, chacun vous offrant un challenge différent qui demandera une adaptation de vos méthodes et rendra les puzzles assez différents les uns des autres.

Avancer d’une case fera avancer certains ennemis d’une case, des leviers sont à votre disposition grâce au hack. Un ennemi qui vous a dans son champ de vision se mettra automatiquement à attaquer.
Les tourelles tirent, les gardes utilisent le bouclier TITAN (dispositifs qui les rendent invulnérables à tous types d’attaques) et vous foncent dessus, il vous faudra faire donc preuve d’ingéniosité pour venir à bout de ces obstacles.

Pour réussir votre niveau vous aurez donc le choix entre votre cerveau et votre argent.
Le jeu mobile tombe très vite dans ses travers et ce Deus ex ne déroge pas à la règle.
Vous pouvez payer pour obtenir des points astuces qui vous indiqueront en échange de leur consommation, le chemin EXACT à emprunter pour accéder à la suite

En revanche, bien que ce système me désole, je le trouve parfaitement dispensable.
C’est un jeu de réflexion, payer pour ne pas réfléchir est un concept absurde ici.
Dans le pire des cas, si vous êtes bloqués, des vidéos Youtube sont là pour vous y aider gratuitement.

C’était vraiment nécessaire pour un jeu payant à l’achat ?


Bonne nouvelle le jeu dispose d’un éditeur de niveau dans lequel vous pouvez créer le niveau que vous souhaitez avec les éléments du jeu et faire le puzzle/dédale de vos rêves.
Vous pourrez ensuite partager vos créations avec la communauté de Deus ex Go et testez les niveaux conçus par les autres.
Cette mécanique apporte un plus pour ceux qui même après les 54 niveaux souhaitent poursuivre l’aventure.

Terminer cet Opus vous permettra d’obtenir des Kits Praxis pour Mankind Divided qui amélioreront votre personnage ce qui est toujours un petit +

L’aspect graphique de ce jeu est assez simple mais fonctionne. On reconnaît les personnages et les animations de Jensen en train d’assassiner un ennemi sont franchement réussies. Tout comme celles où Jensen se fait tabasser en cas d’échecs…
La bande-son est simple, quatre musiques mais toutes en accord avec le jeu. On ressent réellement le fait d’être dans l’univers Cyberpunk de Deus ex avec ces OST.

Pour conclure sur ce Deux Ex Go, nous avons là un puzzle game surprenamment de qualité qui n’est pas trop cher (6,99€) mais avec pour défaut ces microtransactions qui n’ont ici pas lieux d’être.


Points positifsPoints négatifs
(+) Une histoire intéressante(-) Des microtransactions inutiles qui prennent le joueur par la main
(+) 54 niveaux offrant une durée de vie correcte(-) Certains niveaux trop faciles même vers la fin
(+) Un éditeur de niveau
(+) Une ambiance Deus Ex
(+) Des animations sympathiques

Note finale : 14/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s