Salut à tous et bienvenue pour ce deuxième article une image – une interprétation. Cette fois-ci je m’attaque au jeu Far Cry 5 et principalement sur sa scène d’introduction mettant en avant l’antagoniste principal du jeu : Joseph Seed.

Il s’agira de déterminer par quel procédé le personnage nous est présenté au travers de cette simple image et de décrypter ensemble à quel genre de gourou nous devons faire face. Bien sûr, il ne sera pas possible de le mettre en lumière comme Arthur Morgan dans l’article précédent sur Red Dead Redemption II. C’est pourquoi, la direction vers laquelle on se dirige est : comment cette image, dans son contexte de scène d’introduction, parvient-elle à menacer directement le joueur ?

Pour faire une brève présentation, Far Cry 5, publié par Ubisoft en 2018 est un jeu de tir à la première personne dont les évènements se déroulent dans le Montana, aux États-Unis. Vous y incarnez un officier nouvellement recruté et sous le commandement du Shérif Whitehorse. Votre objectif sera de démanteler la secte armée de Joseph Seed, le leader du culte croyant à la fin du monde dans un futur très proche.

Vous démarrez le jeu par une courte introduction de « comment » la secte a pris le pouvoir dans cette petite zone via un témoignage de différents personnages que vous rencontrerez. La cinématique enchaîne directement sur votre équipe en route pour l’arrestation du père Joseph Seed, au sein de son église. C’est ici que notre image prend place et que notre analyse va pouvoir débuter.

Si vous souhaitez visionner l’entièreté de l’introduction, je mets à votre disposition dans les sources (en bas) une vidéo Youtube.

C’est parti !

Tout d’abord, que voit-on ?

Il s’agit à présent d’analyser toute l’image et de simplement en décrire les éléments que nous pouvons extraire afin de dresser un portrait de la situation et du personnage auquel nous nous intéressons aujourd’hui.

Tout d’abord intéressons nous au premier plan, nous y voyons à droite le Shérif Whitehorse. Celui-ci connait la situation de la vallée du Montana et redoute Joseph Seed. Nous pouvons également voir l’US Marshal venu en ces terres afin de coffrer le gourou du fait de ses nombreux crimes.

Approchons-nous peu à peu pour remarquer que quatre personnage sans compter le père, regardent dans notre direction. Le plus à droite regarde Whitehorse. Le plus à gauche nous regarde directement. Les deux devant, à gauche regardent le Marshal.

Maintenant nous pouvons nous intéresser à notre sujet. Le père Joseph Seed est au fond de la pièce, en son centre. Totalement flou il est néanmoins le seul à être éclairé par la fenêtre en arrière-plan. En suivant le tracer, on remarque que son ombre gigantesque arrive jusqu’à Whitehorse.

Nous avons également deux prompteurs sur les côtés, deux personnages sur la gauche obnubilés par Joseph Seed. Et plus au fond à gauche Faith Seed (cachée sur la photo). A droite John, et assit devant Jacob Seed.

Autrement dit, tous les membres de la famille Seed sont présents en cette pièce. Tous les personnages à abattre sont là dès l’introduction.

Dernier élément, évident mais ô combien important, les bancs et toute la structure nous font bien comprendre que nous nous situons dans une église. Il ne semble également pas y avoir de sortie sur la photo, autrement dit le seul accès est celui qui se trouve derrière vous.

Ce sera tout je pense pour la partie de l’observation.dans son aspect le plus simple.

Il est donc temps d’y voir un peu plus clair avec du contexte

Dans une image, tout ce que l’on voit compte. Mais il est également vrai que tout ce que l’on ne voit pas compte tout autant. Nous avons pris le temps d’observer ensemble tous les éléments que contient l’image. Il est maintenant temps pour moi d’y ajouter des informations que le jeu nous donnera par la suite de l’aventure et qui augmentent de fait la puissance de cet instant.

Tout d’abord, Joseph Seed est un homme au regard puissant. Lors de l’entièreté des séquences où vous ferez face à ce personnage, il y aura toujours cet instant où celui-ci plongera directement son regard dans le votre.

Comme vous l’avez certainement constaté, je parle bien de votre regard et non celui de votre personnage. C’est ici un choix d’analyse qui ne concerne que moi. La licence Far Cry est essentiellement en vue à la première personne. De plus, les épisodes 3 et 4 ont donné une voix à votre personnage dont la principale utilité est de rendre la réplique aux antagonistes Vaas et Pagan. Mais cette fois-ci, avec cet épisode 5, tous les codes de l’épisode 3 sont présents sauf la voix. Vous ne pouvez pas parler et vous « subissez » les monologues de vos compagnons comme de vos ennemis.

Ainsi, privé d’une capacité de répondre, ce n’est plus à votre personnage que Joseph parle, mais bien à vous le joueur. C’est un choix par ailleurs discutable puisqu’il prive le jeu d’un certain réalisme mais ce débat n’est pas pour cet article.

Reprenons donc, Joseph vous regarde vous lors de vos sessions de jeux, mais plus que vous voir, il plonge son regard en vous. Cela à bien évidemment de nombreuses significations.

Regarder autrui, c’est le soumettre à votre regard. Qu’il ressente non seulement le poids de votre jugement, mais aussi au travers de vos yeux agissant tel un miroir, son propre état reflété.

Nous pourrions donc dire que regarder est un acte barbare et que chaque jours nous en subissons les effets mais combien de fois pouvons-nous dire que quelqu’un nous regarde vraiment ? Au plus profond de nous ?

Le regard de Joseph Seed est de l’ordre du divin. Il vous juge car son dieu vous juge. Il se trouve être dépositaire de ce genre de pouvoir.

Avec nos nouveaux éléments, nous pouvons désormais effectuer l’analyse

Ici, je cherche à montrer les différents éléments qui font de cette scène une très bonne introduction qui nous permet d’appréhender très rapidement le tueur auquel nous devons faire face. Des indices sur sa personnalité, la manière dont il vous aborde et comment il influence l’ensemble du jeu sont des éléments présentés dans cette excellente scène. Pour rappel de notre question : comment cette image, dans son contexte de scène d’introduction, parvient-elle à menacer directement le joueur ?

Tout d’abord, prenons en compte nos deux alliés. Le Shérif Whitehorse et le Marshal. Ces deux-là marchent clairement devant vous dans une optique de protection, l’idée étant que eux gèrent la situation et vous non. Vous n’êtes là que pour exécuter les ordres. En ce sens, vous n’êtes pas si différent des fous qui suivent Joseph Seed.

Interviens alors cette idée intéressante de la responsabilité. Si dans la vraie vie ou dans un jeu vous vous retrouvez sous les ordres de quelqu’un, vous allez naturellement décharger votre responsabilité sur cette personne supérieure hiérarchiquement. C’est par ailleurs le principe de l’expérience sociologique de Milgram.
En somme, tout ce que vous allez faire dans ces quelques instants ne vous concernent pas vous même directement, mais bien le Shérif, le Marshal et Joseph. De ce point de vue là, derrière ces deux personnages, vous vous sentez en sécurité. Ce qui est faux. Vous ne l’êtes pas. Pas du tout.

Comment cette information est-elle révélée ? Deux éléments majeurs, le premier très visible est que Joseph se situe précisément au centre de cette pièce, légèrement surélevé par rapport à vous. Il baigne dans la lumière. Vous aurez vite compris que Far Cry 5 tourne autour de la thématique du culte, et donc du divin. La lumière et son placement vont dès lors revêtir une importance capitale. Baigner dans la lumière veut dire symboliquement être dans le vrai, avoir Dieu qui vous accorde sa bénédiction sur vos pensées.

Cela aura pour double effet de convaincre Joseph qu’il a raison, tout en vous donnant l’impression qu’il est élu. Vous ne pouvez pas le toucher car il est protégé par Dieu lui-même.

Le second élément, directement lié au premier, est que l’ombre de Joseph engloutie directement le Shérif Whitehorse. Joseph n’a pas encore bougé le petit doigt, vous ne le voyez même pas encore correctement qu’il a déjà le contrôle sur l’un des hommes en qui vous placez votre confiance. Comment se sentir en sécurité si l’ombre de « celui qui agit » est déjà prisonnière. Sans développer très loin, l’ombre est selon moi un symbole de notre être, une forme de reflet auquel nous sommes liés. A l’image de Peter Pan, notre ombre est nécessaire, elle fait partie de nous. Par ailleurs, on remarque que de très nombreux films, séries, jeux, romans vont parler de l’impact d’avoir son ombre sous emprise.

Pour résumer, là où vous devriez vous sentir protégé, vous comprenez que vous ne l’êtes pas.

Élément supplémentaire mais moins évident, Joseph se trouve au centre de vos personnages, votre œil gauche voit le Marshal, votre œil droit voit le Shérif mais tous deux voient Joseph. En ce sens, vous ne pouvez pas ignorer le père et inversement, vous êtes entièrement à sa merci. De plus, le simple fait d’être au centre sépare vos deux alliés en deux zones distinctes.

Mais que peut-être un leader de culte sans disciples ?

Vous avez regardés vos alliés, passons maintenant à vos ennemis. Je développe le sentiment de pression que vous ressentez vis-à-vis du comportement de vos camarades, sans mentionner le fait qu’à l’audio, on ressent toute la panique en eux, particulièrement le Shérif qui sait de quoi est capable Joseph.

En reprenant l’image, on constate donc que pratiquement chaque disciple du père regarde dans votre direction ou celle de vos alliés. Vous êtes écrasés par le regard, ce qui démontre la force de ce culte. Être jugé par une personne est un exercice déjà difficile en soi, mais lorsque l’individu devient le groupe, la majorité, c’est à ce moment-là que votre système social vous fait comprendre que vous êtes le déviant et l’intrus dans tout ce groupuscule.

C’est une information que vous savez déjà, puisque vous êtes ici pour arrêter Joseph. Mais la frontière entre la connaissance et le sentiment est suffisamment large pour que cette pression vous écrase de plus en plus.

Et c’est là, à cet instant même que vous remarquez ces deux éléments. A l’avant, deux disciples semblent fascinés par le père, il est si charismatique que l’arrivée d’intrus ne perturbe pas la séance du culte pour ces deux-là.

Sans compter les trois personnages aux chara-designs différents, les trois membres de la famille de Joseph, qui ne daigneront vous prêter attention que lorsque vous êtes sur le point d’arrêter le gourou.

L’ensemble de tous ces éléments, une fois associés, vous font comprendre que vous êtes vraiment mal barrés.

Et c’est là, de cette manière. Sans même avoir encore montré à quoi ressemble Joseph Seed de près, que vous le craignez déjà. Il est donc presque inutile que vous voyez son visage, pourquoi faire après tout. Ce sera celui d’un homme. Sauf que l’ambiance autour de lui, sa forte présence manifestée par la portée de son ombre, sa voix qui résonne dans vos têtes du fait de l’écho de l’église.Tout cela indique que son visage est dès lors inutile, parce que Joseph Seed voit déjà en vous, ses yeux sont partout et prennent le nom de disciples. Vous êtes écrasés par le poids de l’ensemble de ces regards.
La lumière divine l’éclaire entièrement et prolonge son ombre jusqu’à engloutir un des hommes en qui vous avez confiance. Mais pire encore, vous avez déjà compris qu’arrêter Joseph Seed entrainera fatalement le chaos et la mort. Vous êtes les cavaliers de l’apocalypse venus détruire son jardin. Et vous paierez du prix du sang toute tentative de l’arrêter.

Far cry 5 nous plonge en quelques instants dans cet environnement fermé, avec une seule issue possible se trouvant derrière vous. Le père ne fuira pas tandis que vous, en avez la possibilité. C’est lorsque l’on laisse le choix à l’être humain que l’indécision prend le dessus, de l’indécision nait la peur de prendre la mauvaise direction. Vous êtes déjà à sa merci. Aussi bien physiquement, spirituellement et psychologiquement.

Dieu ne les laissera pas m’emmener.

Sources :

L’autre article une image – une interprétation sur Red Dead Redemption II :https://dissertoplay.fr/2021/03/15/une-image-une-interpretation-red-dead-redemption-2/

Expérience de Milgram : https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram

Intro du jeu en VO :

Intro du jeu en VF :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s