Sauvagerie Vidéoludique : Réflexion sur nos interactions avec la faune sauvage dans le jeu vidéo

« Trouver, tuer et dépecer un lièvre ». Voici l’une des premières tâches qu’il m’ait été demandée d’effectuer en démarrant l’aventure d’Assassin’s Creed III (2012).

Ajoutée à mon expérience de joueur, cette situation m’a questionné sur l’image et la place de l’animal sauvage dans le jeu vidéo, où l’interaction violente avec la faune m’a semblé…

Critique Diapo : Frostpunk

Là, pas de doute, il fait froid ! 🥶 – Version testée : PC et Xbox One- Durée du test : 25 h sans DLC- Prix : Complète édition à 30 €- Régulièrement en promo : Oui- Testé via : Xbox Game Pass- Disponible sur : PC / PS4 / XBOX- PEGI : 16 +…

Critique Diapo : Happy Game

Happy Game n’est pas un jeu Happy 😱 – Version testée : PC- Durée du test : 2h20- Prix : 13.13€- Régulièrement en promo : Oui- Testé via : Steam, version achetée- Disponible sur : PC / SWITCH / ANDROID / IOS- PEGI : 16 +- Avertissement : Epileptique et Gore Images : A l’exception…

Critique Diapo : It Takes Two

CO-LLA-BO-RA-TION ! 💌 Salut à tous ! Après quelques semaines de pause, nous revoici avec une chronique sur le GOTY de 2021, IT Takes Two de Hazelight Studio. Je tiens à préciser que cette chronique est un retour d’expérience conjoint avec ma partenaire ce qui amène certaines critiques dans lesquels tous ne se retrouveront pas.Néanmoins,…

Critique Diapo : Immortality

Bienvenue dans le dernier jeu de Sam Barlow ! Longtemps resté installé sur mon PC, la douce alerte de sortie du Game Pass m’a motivé à lancer Immortality.

Critique Diapo : Tunic

Salut à tous ! Après avoir testé Tunic il y a presque deux ans déjà via la démo du Summer Game Fest, j’ai enfin pu mettre la main sur le jeu complet via le Game Pass.

Critique Diapo : Bramble : The Mountain King

Ce jeu n’est pas pour les enfants ! Salut à tous ! Après trois semaines de repos, me voici de retour pour les petites critiques instagram. On attaque avec un jeu indépendant du nom de Bramble : The Mountain King ou littéralement « Ronces : le roi de la montagne », un jeu qui ne manque pas de piquant… (désolé). Globalement,…

Critique Diapo : Nioh

Pas facile pour moi d’entrer dans l’univers de Nioh après avoir terminé et retourné dans tous les sens Sekiro de FromSofware. Je me suis tout de même laissé tenter par ce jeu de Koei tecmo aux inspirations soulslike pour voir un peu ce que la bête avait dans le ventre. Si au début je ressentais…

Critique Diapo : A Bird Story

Salut à tous ! Voici la chronique sur A Bird Story, un petit jeu narratif et indépendant pour 4€. C’est déjà le troisième jeu de chez Freebird auquel je joue et jusqu’ici tout était très bon !J’ai vraiment apprécié ce petit jeu sans prétention qui vient délicatement raconter une histoire d’amitié entre un enfant et…

Critique Diapo : Lies of P Démo

J’ai tout juste terminé la démo de Lies of Pinocchio et comme annoncé hier, en voici déjà le post 😁 Je ne vais pas m’étendre ici que et vous invite à regarder les slides qui résument globalement mon avis sur le jeu ! D’ailleurs, petit détail supplémentaire. Vous ne trouvez pas que le Pinocchio ressemble…

Critique Diapo : Hoa

Après avoir vu toutes sortes de publications et l’avoir enregistré dans ma wishlist, j’ai enfin pu mettre la main sur Hoa de Skrollcat Studio ! Hoa, c’est ce petit jeu indépendant dans lequel vous incarnez une petite fée à la recherche de son passé. Mon rapport à ce jeu est complexe. D’une part j’ai beaucoup…

Critique Diapo : Bioshock

En visite chez un ami de longue-date, celui-ci me dit : Hey ! ça te dit de jouer à Bioshock Infinite (le 3) en difficulté Vétéran et je regarde comment tu te débrouilles. 😈 Vous vous en doutez, j’ai massacré le jeu en deux jours, j’étais certainement en manque de FPS cette année-là. Mais après…

Critique Diapo : Hollow Knight

Vous n’avez jamais autant pris d’un soin d’un insecte. Salut à tous ! Aujourd’hui, j’avais très envie de vous parler d’Hollow Knight, un sublime jeu indépendant qui vous met dans la peau d’un petit chevalier insectoïde. Sans trop savoir pourquoi ni comment, vous arrivez à Hallownest, un royaume souterrain sujet à la corruption d’un ancien fléau :…

Critique Diapo : Céleste

« Échouer pour mieux réussir », c’est sur ce principe simple que repose Céleste. Céleste est un jeu indépendant de plateformes en pixel art de chez Extremely OK Games qui raconte l’histoire de Madeline, une jeune femme en situation de dépression. Afin de combattre ses démons intérieurs, Madeline décide de gravir le Mont Céleste, réputé pour matérialiser…

Critique Diapo : Hadès

Salut à tous ! Après avoir évoqué de nombreux triple A, il est temps de retourner sur la scène indépendante. Difficile pour moi d’évoquer Hadès, sans parler de @xxdorcaxx , c’est simple, je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi fan de ce jeu ! Motivé à faire tous les jeux SuperGiant Games, j’avoue avoir mis le pied…

Critique Diapo : Star Wars Jedi Fallen Order

Salut à tous ! On se retrouve pour un court test sur Star Wars : Jedi Fallen Order. Je profite de publier un jour avant la sortie officielle du second opus pour ne pas paraître trop en retard… Le suis-je déjà ?! Revenons en à ce Star Wars. Je l’ai découvert via le Xbox Game…

Critique Diapo : Death Stranding

Test instagram Death Stranding de Kojima Productions 👨‍🚀 Comme beaucoup, j’ai découvert Death Stranding lors de sa présentation à l’E3 2016. Dans ce trailer on pouvait apercevoir un Norman Reedus en pleurs, nu et tenant un bébé. Tous deux semblaient échoués sur une plage de sable noir et remplie de cadavres… Ma première réaction fut…

Critique Diapo : Scorn

Test instagram Salut à tous et bienvenue dans le pays de l’horreur ! 😱 Premier jeu du studio Ebb Software, Scorn est un jeu d’énigme avec quelques mécaniques FPS. Sa particularité réside essentiellement dans sa direction artistique. Vous aurez reconnu sans le moindre mal un style qui rappelle le film Alien : le huitième passager…

Débat : Faut-il platiner un jeu pour le considérer comme terminé ?

La finitude, ou « le caractère de ce qui est fini, borné » selon le Larousse est un terme philosophique existentialiste et religieux souvent utilisé dans les questionnements liés à la mort. Dans notre cas, c’est surtout le terme « borné » qui nous intéresse. Après tout, n’est-il pas normal de considérer qu’un jeu est terminé définitivement lorsque le…

Nobody saves the world : un jeu qui a la forme !

Comment j’ai découvert Nobody saves the world ? Tout à fait au hasard. La très légère campagne marketing de sortie du jeu est tombée dans mes recommandations Youtube. Mon sourcil droit s’est élevé particulièrement haut à la vue de cette direction artistique. Et voilà que je découvre un jeu à faire en coopération, genre dont…

Genesis Noir : Galaxies, Jazz et Film noir

Le Golden Boy me voit, il est armé. Plutôt que de me viser, c’est sur elle que son canon est dirigé, il presse la détente. La balle part, mais une balle dans ce monde, ce n’est pas comme chez vous. Cette balle produit à la détonation un effet que vous appelez big bang. La genèse…

Omno : le pèlerinage d’un héritier de Journey

Une fois n’est pas coutume. Dès l’arrivée d’un jeu indépendant aux allures sympathiques dans le GamePass, je m’empresse de l’installer. Puis, il reste dans cet état aussi longtemps que possible. Je le regarde de temps en temps avec une pointe d’envie mais jamais je ne le lance et voilà que je reçois une alerte « Ce…

Blasphemous : Pèlerinage au pays des pixels

Mais revenons à notre culpabilité, puisqu’il en sera question durant toute l’aventure. Blasphemous est un jeu qui porte particulièrement bien son nom. Que ce soit l’homme, sa foi ou bien ses envies, tout est ici désacralisé à l’extrême. Vous incarnez le Pénitent, un petit bonhomme au chapeau pointu, apparu à la Confrérie du chagrin silencieux…

12 Minutes : Un bon thriller temporel

Développeur : Luis Antonio, Nomada Studio Comme j’aimerais pouvoir faire quelques retours dans le temps, corriger certaines erreurs que j’ai pu commettre, ne pas tenter une fac de droit… Mais non ! Je suis coincé dans ma propre ligne temporelle. Je ne pourrais jamais savoir ce qu’aurait été ma vie si j’avais pris la porte…

What Comes After : Une histoire de fantômes qui fait du bien

Développeur : fahmitsu, Rolling Glory JamÉditeur : Rolling Glory JamGenre : Discussions, Walking SimulatorPlateformes : PC, SWITCH Lors du mois d’octobre, j’ai pour habitude de me faire un jeu ou un film traitant soit de l’horreur soit d’un univers sombre. Cette année, c’est le jeu What Comes After qui s’est trouvé confronté à cette pulsion…

Sable : la quête identitaire

Développeur : ShedworksÉditeur : Raw FuryGenre : Indépendant, Exploration, Aventure, EscaladePlateforme : XONE, XSERIES, PC Il semblerait que l’exploration soit l’un des nouveaux grand thème du jeu vidéo en 2021. Après l’excellent Zelda : breath of the Wild et le (meilleur jeu de tous les temps, l’incroyable et excellentissime) Outer Wilds, c’est au tour de…

Little Nightmares : quand l’horreur devient intuitive

Développeur : Tarsier Studio Éditeur : BANDAI Namco Plateformes : PS4 / XBOX / PC / SWITCH Genre : Horreur, plateformes, Puzzle Il s’est échappé, m’a filé entre les doigts bien trop de fois. Je l’apercevais là, au loin, comme s’il me narguait et pourtant jamais je n’arrivais à m’en emparer. Dès l’instant où je…

Une image – Une interprétation Far Cry 5 : Joseph Seed voit clair en vous

Salut à tous et bienvenue pour ce deuxième article une image – une interprétation. Cette fois-ci je m’attaque au jeu Far Cry 5 et principalement sur sa scène d’introduction mettant en avant l’antagoniste principal du jeu : Joseph Seed. Il s’agira de déterminer par quel procédé le personnage nous est présenté au travers de cette…

Code Vein : un héritage de tous les horizons pour un jeu au bilan mitigé

Développeur : BandaiNamco StudiosÉditeur : BandaiNamcoGenre : A-RPG, Exigeant, Exploration, Aventure, AnimePlateformes : PC, PS4, XONE Code Vein est un jeu qui m’a pour le moins perturbé sur de nombreux aspects. Il donne l’impression d’avoir de grandes idées et de vouloir réellement plaire aux joueurs mais tout ce qu’il fait, il le fait sans grandes…

Démo Game festival

A l’occasion de l’E3, de nombreux stores mettent à disposition des démos de jeux indépendants. Le but premier étant de donner une visibilité à des titres parfois méconnus, c’est avec un grand plaisir que je me lance dans cette expérience. Pour la première fois, je vais m’adonner à un type nouveau d’article. Il s’agira de…

Journey : Du voyage à la transcendance

Beau et poétique à souhaits, Journey vous invite dans son élégant paysage désertique. Alliant avec une grande délicatesse des teintes chaudes, sa direction artistique vous fait très vite comprendre que vous vivez là dans un monde dénué de vie. L’apocalypse est déjà passée, tout ce que vous avez connu a disparu, recouvert par le désert.…

Heal : des énigmes pour un puzzle bien plus grand

C’est par ses petites énigmes et son originalité artistique que Heal se démarque des autres puzzles game. Par ailleurs, votre progression au travers des niveaux change l’environnement et ceux-ci sont toujours somptueux. Ils le sont d’autant plus que le tout est dessiné à la main.

Abzû : Une courte escapade dans le milieu sous-marin

Abzû est une ode à l’Océan, un poème harmonieux témoignant de la beauté du monde aquatique. Sous la forme d’une lettre d’amour, Giant Squid est parvenu à construire un jeu cohérent qui amènera à coup sûr les joueurs qui s’y essaient, à s’évader quelque temps de notre réalité pour se plonger dans ce vaste univers.…